Ce que les ZFE réservent pour 2023 ⚠️
Les interdictions vont se durcir en 2023 dans les ZFE (zones à faibles émissions). Certaines agglomérations comptent hausser le ton face aux véhicules considérés comme les plus polluants. Problème, même s’il existe un calendrier national, les villes peuvent choisir d’accélérer la cadence. Difficile de s’y retrouver, on fait le point !
Le verdict est tombé l’an passé. En 2025, toutes les agglomérations françaises de plus de 150.000 habitants devront instaurer une ZFE (zone à faibles émissions). Pour rappel, ces périmètres interdisent l’accès à certains véhicules jugés trop polluants. Pour cette année, la liste des véhicules interdits dans certains secteurs va s’étendre.
Certaines catégories, classées par les vignettes Crit’Air, seront désormais totalement bannies de certains centres-villes. Pour le moment, onze métropoles de l’Hexagone ont mis en place leurs ZFE :
- Métropole du Grand Paris
- Métropole de Lyon
- Eurométropole de Strasbourg
- Métropole Aix-Marseille Provence
- Métropole Nice Côte d’Azur
- Toulouse Métropole
- Métropole Rouen Normandie
- Montpellier Méditerranée Métropole
- Grenoble Alpes-Métropole
- Communauté urbaine du Grand Reims
Plusieurs changements dès 2023
- Métropole du Grand Paris : au 1er juillet 2023, interdiction des véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules particuliers et deux roues motorisés classés Crit’Air 3, en plus de ceux classés 4 et 5. L’an prochain, les vignettes Crit’Air 2 seront interdites.
- Métropole de Lyon : depuis le 1er janvier 2023, interdiction des véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules particuliers et deux roues motorisés classés Crit’Air 5. Les Crit’Air 4, 3 et 2 seront bannis à partir des 1er janvier 2024, 2025 et 2028.
- Eurométropole de Strasbourg : depuis le 1er janvier 2023, interdiction des véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules particuliers et deux roues motorisés classés Crit’Air 5. Fin de parcours pour les Crit’Air 4, 3 et 2 en 2024, 2025 et 2028.
- Métropole Aix-Marseille Provence : au 1er octobre 2023, interdiction des véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules particuliers et deux roues motorisés classés Crit’Air 4 et 5. Les Crit’Air 3 seront interdites au 1er octobre 2024.
- Métropole Nice Côte d’Azur : depuis le 1er janvier 2023, interdiction des véhicules utilitaires légers et poids lourds classés Crit’Air 5. Au 1er janvier 2024, la cité des Anges dira adieu aux Crit’Air 4.
- Toulouse Métropole : depuis le 1er janvier 2023 : interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 4 et 5. Les véhicules utilitaires légers et poids lourds classés Crit’Air 4 et 5 ont déjà été évincés. Les Crit’Air 3 n’auront plus le droit de circuler au 1er janvier 2024.
- Métropole Rouen Normandie : au 1er mars 2023, interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 4 et 5. Les véhicules utilitaires légers et poids lourds classés Crit’Air 4 et 5 ont déjà été interdits. Au 1er janvier 2025, fini les Crit’Air 3.
- Montpellier Méditerranée Métropole : au 1er août 2023, interdiction des véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules particuliers et deux roues motorisés classés Crit-Air 5. Les Crit’Air 4, 3 et 2 seront bannis à partir des 1er janvier 2024, 2025 et 2028.
- Grenoble Alpes-Métropole : au 1er juillet 2023, interdiction des véhicules particuliers classés Crit’Air 5. Les véhicules utilitaires légers et poids lourds classés Crit’Air 3, 4 et 5 ont déjà été interdits. Les véhicules particuliers arborant les vignettes Crit’Air 4 et 3 seront, respectivement, interdits au 1er janvier 2024 et 1er janvier 2025.
- Communauté urbaine du Grand Reims : depuis le 1er janvier 2023, interdiction des véhicules utilitaires légers, poids lourds, véhicules particuliers et deux roues motorisés classés Crit’Air 4 et 5. L’interdiction des Crit’Air 3 sera instaurée au 1er janvier 2024.
- Saint-Étienne Métropole : pas de changement pour 2023. Seuls les véhicules utilitaires légers et poids lourds non classés sont interdits.
Des dérogations possibles
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En règle générale, il n’y aura pas de passe-droit pour les automobilistes dont les véhicules sont interdits, sauf cas particuliers. Du moins, dans les métropoles de Paris, Marseille, Nice, Reims et Rouen. D’autres en revanche, planchent sur la mise en place de certaines dérogations pour les usagers.
- Métropole de Lyon : un pass ZFE a été inauguré et permet aux usagers de rouler 52 jours pas an dans le périmètre de la ZFE. Le dispositif est en phase test jusqu’au 31 décembre 2023 et pourrait être maintenu.
- Eurométropole de Strasbourg : un pass ZFE similaire à celui mis en place à Lyon a été adopté. Il offre 24 jours de circulation.
- Toulouse Métropole : comme à Lyon, un pass ZFE de 52 jours est proposé. L’offre durera trois ans.
- Montpellier Méditerranée Métropole : A l’inverse des autres Métropoles précitées, il s’agit ici d’un pass « petit rouleur » qui offre la possibilité à ceux qui effectuent moins de 8.000 km par an de continuer à rouler dans la ZFE. Un dispositif valable trois ans.
- Grenoble Alpes Métropoles : une solution dérogatoire est actuellement en cours de réflexion.
Bientôt des ZFE partout en France ?
- En plus de ces 11 métropoles pionnières dans les ZFE, 43 autres agglomérations devraient mettre en place ce dispositif d’ici 2025. Toutes comptent plus de 150.000 habitants.
- Une obligation inscrite dans la loi climat et résilience. Le texte précise tout de même qu’une ZFE ne sera pas obligatoire si, « au moins trois années sur les cinq dernières, les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10 g/m3 ».