Quelques changements et nouveautés pour ce mois de Mai chaud ☀️
Le BMW iX1, c'est pour très bientôt
Baptisée iX1, cette dernière a été aperçue courant mai en test dans les terres glacées du nord de la Suède. Le futur rival du Volvo XC40 Recharge disposera de deux moteurs électriques, un par essieu, pour une puissance totale avoisinant les 500 ch. L’autonomie devrait être comprise entre 413 et 438 km en cycle WLTP.
Commercialisé depuis 2015, l’actuel X1 accuse le poids des ans. Mais le renouvellement se fait proche. Le futur SUV compact de BMW pointera le bout de ses naseaux courant 2022. Pas d’indications esthétiques pour le moment, mais le bavarois annonce déjà une plateforme modernisée et partagée avec le Série 2 Active Tourer. Cette nouvelle base permettra à la troisième génération du crossover d’embarquer des moteurs thermiques, hybrides-rechargeables, mais aussi de proposer une inédite variante électrique.
Rendez-vous cet été pour découvrir la prochaine génération de X1. Sa variante électrique est annoncée pour la fin de l’année. Le SUV bavarois proposera alors une large gamme de motorisations et devrait, comme à l’accoutumée chez BMW, intégrer une large palette d’équipements technologiques, en série ou en option.
Des Mercedes autonomes arrivent en Allemagne
Le mois de mai sonne la commercialisation outre-Rhin du système de conduite autonome de niveau 3 chez Mercedes. Sans surprise c’est la grande Classe S et l’EQS qui inaugurent le dispositif dénommé Drive Pilot. Concrètement le conducteur pourra lâcher le volant et détourner son regard de la route en cas de fort trafic sur autoroute à une vitesse maximale de 60 km/h.
Il sera alors possible de consulter l’interface multimédia du véhicule en regardant ses mails, navigant sur internet ou jouer à un tetris. Le pilote devra tout de même être en mesure reprendre la main en moins de 10 seconde si le système l’impose. Dans le cas contraire la berline s’arrêtera d’elle-même de manière sécurisée.
Cette commercialisation validée par les autorités est un véritable pied de nez à Tesla dont les modèles n’ont le droit de circuler pour le moment qu’avec le niveau 2 de la conduite autonome. L’Allemagne est pionnière en la matière puisque le niveau 3 est autorisé depuis 2017. En France il sera possible d’activer ce dispositif dès juillet 2022 dans les mêmes conditions que celles de nos voisins allemands.
Le Range Rover Sport se refait une beauté 🌸
Quelques temps après le Range Rover, c’est au tour du modèle Sport de profiter d’un rajeunissement. Côté style, le SUV britannique évolue en douceur. Les lignes sont affinées, les surfaces plus lisses… Le baroudeur des beaux quartiers est épuré, mais aussi plus grand de 7 cm pour atteindre les 4,95m de long. Pare-brise plus incliné, toit fuyant et poignées affleurantes ont permis d’améliorer l’aérodynamisme de la bête pour atteindre un Cx de 0,29. Les feux arrière, toujours horizontaux, sont reliés par un bandeau noir.
À l’intérieur la philosophie reste inchangée avec une présentation élégante, épurée et qualitative. Adieu la dalle secondaire placée sur la console centrale, le constructeur est revenu à des commandes physiques et a regroupé les informations sur un grand écran tactile de 13,9 pouces. Derrière le volant se nichent des compteurs numériques. L’habitabilité est généreuse, mais cette nouvelle mouture abandonne les deux sièges additionnels dans le coffre dont bénéficiait le précédent modèle depuis 2020.
Sous son capot le luxueux SUV n’embarque que des gros moteurs. La gamme essence est représentée par un V8 biturbo 4.4 de 530 équidés (P530) qui sera rejoint par la version SVR. En diesel le Range Sport peut compter sur deux six-cylindres en ligne 3.0 de 250 (P250) ou 350 ch (P350). Du côté de l’hybride rechargeable, deux versions sont proposées. Elles sont toutes les deux composées d’un six-cylindres essence 3.0 et d’un moteur électrique pour offrir, comme leurs noms le laissent deviner, 440 (440e) et 510 ch (510e). L’unique batterie de 38.2 kWh annonce 113 km d’autonomie.
Ticket d’entrée pour ce grand SUV : 94 200 euros.