Les Tesla Model S et Model X se mettent à niveau tandis que la Model 3 devient plus accessible.
Mise à jour au mois de janvier pour les véhicules de la marque d’Elon Musk. Les Model S et Model X redéfinissent leur style, mais surtout leur équipement et leur gamme moteurs. La Model 3, quant à elle, revoit ses tarifs à la baisse.
La toute première berline de la marque passe encore par la case restylage. Après un premier lifting opéré en 2016, la Model S revoit sa copie… Très légèrement à l’extérieur. Les faibles modifications traduisent d’un style quasiment intemporel pour l’américaine. Seuls les boucliers sont revus, tout comme sur le Model X. Le grand SUV s’offre également un rafraîchissement tout aussi discret que sur sa compatriote.
Un habitacle renouvelé
C’est à l’intérieur que tout se transcende. Les deux modèles adoptent les mêmes modifications avec un écran tactile de 17 pouces désormais horizontal et non plus vertical. Pour l’accompagner une version de 8 pouces est proposée aux passagers arrière. Ces nouveautés accueillent également une nouvelle interface de navigation repensée permettant de jouer aux jeux vidéo. A côté de ça les Model S et X enrichissent leur équipement avec deux chargeurs sans fils pour smartphone, un système audio de 22 haut-parleurs ou encore les sièges avant ventilés. Mais au-delà de tout ça, c’est surtout le nouveau volant qui interpelle. Terminé le cerceau classique. Le style est désormais inspiré de l’aéronautique avec un dessin de manche d’avion.
Plus de 1000 chevaux pour la berline et le SUV
La gamme de motorisations de la berline est entièrement nettoyée. Seul vestige de la précédente version : la Grande Autonomie. Avec 670 ch s’offre maintenant 663 km d’autonomie. Mais c’est bien l’arrivée d’une version de 1 020 ch qui fait couler de l’encre. Cette version, baptisée Plaid, embarque une cavalerie supérieure à celle de la première Bugatti Veyron et promet une autonomie de 628 km. Le 0 à 100 km/h est abattu en 2,1s avec une vitesse maximale de 322 km/h. Le Model X bénéficie aussi de cette copieuse écurie avec 547 km parcourables et des performances un peu en retrait. Comptez 2,6s pour le 0 à 100 km/h et 262 km/h pour la vitesse de pointe. La version Grande Autonomie et ses 580 km d’autonomie persiste également.
En revanche la Model S peut compter sur une déclinaison encore plus puissante : la Plaid +. Forte de 1 100 ch, elle se targue d’une autonomie de 840 km tout en affichant un 0 à 100 km en moins de 2,1s et une vitesse maximale de 322 km/h. Le Model X est privé de cette variante.
Tout cela a un certain prix. La berline débute toujours en Grande Autonomie a 89 990€ avant de faire grimper les prix à 119 990€ pour la Plaid et 139 990€ pour la Plaid +. Il faut encore mettre la main au portefeuille pour le SUV, plus cher, avec un ticket d’entrée situé à 99 990€. La Plaid cependant est affichée au même prix que sur la Model S.
Une Model 3 plus accessible
Alors que ses congénères précitées s’embourgeoisent et musclent leur jeu, la berline Model 3 choisit de baisser ses prix. L’américaine est désormais accessible à partir de 43 800€. Un tarif en inférieur de 7 190€ donc ! Cet événement signifie deux choses. La première, c’est une certaine volonté de démocratiser un peu plus la gamme. La seconde, sans doute la plus importante, c’est que la Model 3 va pouvoir bénéficier du bonus écologique de 7 000€ ! Cette aide à l’achat d’une voiture électrique est pleinement active en dessous de 45 000€. Entre ce tarif et 60 000€ elle s’abaisse à 3 000€ pour devenir inexistante si le modèle dépasse ce prix plafond.
La version de base éligible au bonus de 7 000€.
Pour profiter pleinement de l’aide gouvernementale il faudra cependant se cantonner à la version d’entrée de gamme Autonomie Standard Plus et ses 448 km d’autonomie. Le modèle Grande Autonomie (580 km) est affiché à 51 990€ tandis que la Performance (567 km) approche la limite des 60 000€ (59 990€). Toutefois il est quand même possible de réclamer la prime de 3 000€ pour ces deux variantes.