Changement de nom pour l'Audi e-tron
Le temps du restylage est venu pour l’Audi e-tron. Au catalogue depuis 2018, le premier SUV 100% électrique badgé Audi s’est offert une petite mise à jour, davantage technique qu’esthétique. Visuellement, le rival des Mercedes EQC et BMW iX3 na changé son logo, désormais en deux dimensions, ainsi que sa signature lumineuse avant et arrière. Des changements auxquels la version Sportback a également eu droit.
L’habitacle, lui, ne bouge pas et dispose toujours du Virtual Cockpit (12,3 pouces) et d’un écran tactile 10,1 pouces, le tout de série. Le changement le plus notable demeure l’adoption d’un nouveau patronyme. L’e-tron devient maintenant le Q8 e-tron. Rien à voir avec le Q8 thermique, déjà proposé par la marque.
Les véritables changements concernent la technique. Le Q8 e-tron 50, l’entrée de gamme, troque sa batterie de 71 kWh pour un modèle de 89 kWh. L’autonomie gagne 172 km pour permettre un parcours de 491 km. La puissance passe, elle, de 313 à 339 ch. Côté recharge, de 10 à 80%, il faut compter 28 minutes avec une borne de charge rapide et 9 h 15 sur une borne 11 kW. Le Q8 e-tron 55 ne gagne pas de nouveaux équidés (408 ch) mais son autonomie passe à 582 km (contre 410 km) grâce à une batterie de 106 kWh.
Il faut compter 31 minutes pour « faire le plein », de 10 à 80%, sur un chargeur rapide et 11 h 30 sur une borne 11 kW. Enfin la version SQ8 e-tron profite de trois moteurs, au lieu de deux sur les versions standards, pour une puissance de 503 ch et 494 km d’autonomie (390 auparavant). Côté prix, le ticket d’entrée a augmenté d’environ 5.000 € pour s’établir à 86.700 €.
Le Kia Kona entre dans un nouvelle dimension
L’arrivée est imminente. Au catalogue depuis 2017, le Kia Kona va avoir le droit à une deuxième génération. Prévue pour 2023, cette nouvelle mouture annonce des dimensions en hausse : +15 cm de long, dont 6 cm dédiés à l’empattement et +2,5 cm de large. Avec ses 4,36 m de long, le Kona ne jouera donc plus dans la catégorie des Renault Captur et Peugeot 2008. Le SUV coréen va dorénavant viser les SUV plus grands, tels que le Seat Ateca, le Mazada CX-3 ou le Honda HR-V.
Esthétiquement le Kona s’offre un coup de jeune avec un dessin futuriste. Les lignes sont fluides, les ailes musclées et quelques arrêtes saillantes viennent donner du relief à l’ensemble. La proue et la poupe s’équipent chacune d’un bandeau lumineux, comme l’indiquent les photos dévoilées par la marque. A l’intérieur, deux écrans (12,3 pouces) prennent place sur la planche de bord épurée.
Grâce aux dimensions en hausse, habitabilité devrait être améliorée.
Il faudra attendre le premier trimestre 2023 pour avoir davantage de détails sur le Kona deuxième du nom. Il est tout de même possible d’affirmer, pour le moment, que les premiers millésimes seront exclusivement équipés de la technologie hybride. L’électrique rejoindra le catalogue à l’automne. En revanche les moteurs 100% thermiques n’auront plus le droit de cité dans l’Hexagone. Ils seront réservés à d’autres marchés.
Un malus à 50.000 € dès 2023
Côté fiscalité, les nouvelles sont moins réjouissantes pour les acquéreurs de véhicules neufs. Comme à chaque 1er janvier, le malus imputé aux modèles sortis de concessions va augmenter. Le seuil de déclenchement, alors situé à 128 g/km de CO2, sera abaissé à 123 g/km de CO2. La taxe d’entrée reste de 50 €. En revanche, le plafond passe de 40.000 à 50.000 € pour les modèles qui rejettent plus de 226 g/km de CO2. A noter tout de même que le malus ne peut excéder 50% de la valeur totale du véhicule.
Le malus au poids, applicable aux modèles de plus de 1.800 kg, n’augmentera pas. Pour rappel, chaque kilo supplémentaire est facturé 10 €. Cumulée avec le malus écologique, l’addition finale ne pourra pas passer la barre des 50.000 €. Seuls sont épargnés les modèles hybrides capables de parcourir plus de 50 km en 100% électrique. Les modèles dépourvus de moteurs thermiques sont, eux aussi, exonérés.
Le bonus écologique, alloué lors de l’achat d’un véhicule électrique, d’une valeur maximale de 47.000 €, passe de 6.000 à 5.000 €. L’aide gouvernementale ne peut toutefois pas dépasser 27% de la valeur du véhicule. Le 1er janvier 2023 marquera également la fin du bonus de 1.000 € accordé pour l’achat d’une voiture hybride-rechargeable.