Le Hyundai Tucson complète ses motorisations et mise sur l'hybride
La nouvelle génération du Hyundai Tucson étoffe un peu plus son catalogue. Dès 2021, le SUV coréen va être doté d’une version hybride rechargeable, indispensable aujourd’hui. Sous le capot un quatre-cylindres essence 1.6 T-GDI de 180 et un moteur de 90 ch fonctionneront en tandem. Le duo de 265 ch (et 350 Nm de couple) sera associé à une batterie de 13,8 kWh pour une autonomie annoncée de 50 km environ. Cette distance parcourable sans rejet de CO2 est dans la moyenne de la catégorie, déjà composée des Peugeot 3008 Hybrid et autres Ford Kuga hybride rechargeable.
Tout comme son concurrent américain précité, le Tucson propose aussi une variante hybride non-rechargeable. Cumulant 230 ch, cette dernière se compose d’un 1.6 T-GDI marié à une batterie de 1,49 kWh et à un moteur électrique de 60 ch.
En plus de ces deux alternatives, Hyundai propose une micro-hybridation sur les blocs thermiques de son SUV familial. Ainsi les quatre-cylindres essence 1.6 T-GDI de 150 ch et diesel 1.6 CRDI de 136 ch sont renforcés par une batterie de 48V.
Une nouvelle variante hybride-rechargeable pour l'Audi A3
L’Audi A3 s’offre une seconde variante hybride rechargeable déjà présente sur la Golf GTE. L’association du quatre-cylindres essence 1.4 TSI de 150 ch et d’un moteur électrique de 80 kW (109 ch) passe donc chez la berline aux anneaux. Avec 245 ch cumulés, cette nouvelle version nommée 45 TFSI e est plus puissante que la 40 TFSI e et ses 204 ch.
Cependant la 40 TFSI e, similaire aux Golf e-Hybrid et Seat Leon e-Hybrid, privilégie l’autonomie aux performances. Avec 67 km parcourables en tout électrique, contre 63 km pour la nouvelle 45 TFSI e, elle conserve un léger avantage. Cependant les 245 ch permettent à la 45 TFSI e d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,8 s, contre 7,6 s pour la version de 204 ch. Dans les deux cas, il est possible de rouler jusqu’à 140 km/h sans intervention du bloc thermique.
Dans sa présentation la A3 45 TFSI e arbore un look un peu plus dynamique avec des éléments noirs à la place des chromes, d’étriers de freins rouges, de disques plus grands cachés derrière des jantes 17 pouces. Le prix est également un peu plus élevé avec environ 44 500€ contre environ 38 100€ pour la 40 TFSI e.