Mastodonte de la gamme des SUV Audi, le Q8 inaugure deux versions hybrides rechargeables nommées 55 et 60 TFSI e Quattro. La puissance proposée atteint les 462 ch.
Pour coller avec l’évolution du marché, Audi décline, sans surprise, son SUV Q8 en hybride rechargeable. Pas moins de deux versions seront proposées dès le mois de novembre. La déclinaison 55 TFSI e Quattro accueille un V6 essence 3.0 TFSI marié à un moteur électrique. La puissance combinée est de 381 ch et passe à 462 ch sur la variante 60 TFSI e Quattro. Une écurie qui se rapproche de celle du SQ8 avec ses 507 chevaux, mais qui n’égale pas le tumultueux RS Q8 dont le V8 biturbo délivre 600 ch.
Cette base, partagée avec le Volkswagen Touareg hybride, comprend aussi une batterie de 17,8 kWh. Cette dernière permet à ce SUV, de 4,98 m de long et 1,95 m de large, de parcourir 47 km en tout électrique. La 60 TFSI e Quattro annonce une distance légèrement inférieure avec 45 km.
Toujours le même
La carrosserie ne subit aucune modification esthétique par rapport à un modèle animé par les V6 diesel 45 TDI (231 ch) et 50 TDI (286 ch) ou essence 55 TFSI (340 ch). La ligne reste massive et nervurée avec une large calandre et des optiques froncées. Sur la poupe, le bandeau noir laqué intègre les feux LED.
L’habitacle recentre toutes les technologies de la marque aux anneaux. La présentation horizontale intègre un écran tactile qui commande principalement les fonctionnalités de confort. Il est surplombé par un autre écran de 10,1 pouces. Tout comme le combiné digital Virtual Cockpit placé face au conducteur, ces écrans sont proposés de série.
Technologie et raffinements
Le panel d’aides à la conduite est généreux avec le système de freinage d’urgence autonome, les radars de parking avant/arrière, le régulateur/limiteur de vitesse, l’avertisseur de franchissement de ligne. Le Pack Assistance Route disponible de série sur la finition Avus Extended dispose du régulateur de vitesse adaptatif, d’un système de conduite semi-autonome ou encore de l’assistance de feux de route.
Pour l’équipement de base, le Q8 peut compter sur les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, les phares LED, la sellerie mixte cuir/similicuir, les sièges avant à réglages électriques, ma climatisation automatique le démarrage sans clé, le hayon motorisé, 10 haut-parleurs, l’écran tactile de 10,1 pouces et le Virtual Cockpit.
La finitions S-Line enrichie la dotation avec la caméra de recul, le repose pied en aluminium, la sellerie cuir/Alcantara, les sièges sport et le volant sport.
Avus ajoute la climatisation automatique 4 zones, la sellerie cuir, le volant réglable électriquement, l’éclairage d’ambiance et les lave-phares. Enfin, pour profiter des sièges chauffants et ventilés et du système audio Bang&Olufsen, il faut se diriger vers la finition Avus Extended.