Situé entre le Q3 et le Q7, le Q5 propose un gabarit proche de celui d’une A4. Très habitable tout en conservant un encombrement raisonnable, le Q5 est un véhicule extrêmement polyvalent. Comme le reste de la gamme Audi, il se distingue par un habitacle à la finition exemplaire, des lignes sobres et modernes ainsi que la présence (souvent en option malheureusement) de nombreux équipements hi-tech. Sa gamme de motorisation est pléthorique. Elle va du TDI 150ch (idéal pour les entreprises souhaitant limiter leur TVS) au très performant SQ5. Au sommet de la gamme, la version hybride rechargeable cumule les avantages avec 367ch et une exonération de malus et de TVS.
Bénéficiant d’une valeur résiduelle très forte, le Q5 est, comme son concurrent le BMW X3, un véhicule particulièrement adapté au financement en location longue durée. Sa forte valeur de revente lui permet en effet d’afficher des loyers raisonnables malgré un prix d’achat élevé, comme d’habitude chez Audi.
Le nouveau Q5, commercialisé depuis 2017 reprend les dernières innovations de la marque (aides à la conduite et Virtual Cockpit notamment) et s’allège de près de 100kg.