L'été est là, et avec lui quelques nouveautés pour partir à l'aventure ! Malheureusement, côté
législation, c'est la fin programmée des modèles thermiques neufs pour 2035, on vous résume tout. ☀️
Excursion familiale chez BMW
L’offre famille évolue chez le constructeur bavarois. Peu de temps après le restylage de la Série 3, c’est au X1 de faire peau neuve avec une toute nouvelle génération. Le SUV compact muscle son jeu par des lignes plus marquées sans pour autant changer radicalement.
Il gagne 5 cm de long (4,50m) et 4 cm de haut (1,64m), suffisant pour combattre les Mercedes GLB, Volvo XC40 et Audi Q3. Comme sur les dernières productions de la marque, la calandre s’est considérablement élargie.
L’aménagement du cockpit est calqué sur la dernière génération de Série 2 Active Tourer, apparue fin 2021.
Le double écran incurvé (10,25 et 10,7 pouces) signe quasiment la fin des commandes physiques sur la planche de bord. La finition reste d’un bon niveau avec des matériaux de qualité et des assemblages soignés. Phares LED, hayon électrique, climatisation automatique, Parck Assist…
La dotation de série du X1 est riche. Le SUV allemand est également l’ami des familles avec une banquette arrière coulissant sur 13 cm (sauf sur l’électrique iX1) et un volume de coffre généreux de 540 litres.
Sous le capot, c’est un peu le choix du roi. Pour les inconditionnels du thermique il sera possible de sélectionner deux blocs essence (sDrive18i de 136 ch et xDrive23i de 218 ch) ou deux moteurs diesel (sDrive18d de 150ch et xDrive23d de 211 ch).
Les amateurs d’hybride pourront opter, début 2023, pour deux modèles rechargeables, de 245 ou 326 ch, d’une autonomie de 89 km permise par une batterie de 14,2 kWh. Dernier maillon de la chaîne, le iX1 100% électrique embarquera 313 équidés et proposera une autonomie de 438 km grâce à sa grosse batterie de 62,5 kWh.
Avec une capacité de charge de 130 kW, il ne faudra que 29 minutes pour passer de 10 à 80% de batterie. L’arrivée en concession est attendue à la rentrée pour les thermiques, alors que les modèles électrifiés arriveront fin 2022. Comptez 42 750 euros en ticket d’entrée, soit 10 000 euros de plus que l’actuelle mouture.
Le Mercedes GLC est de retour
Il était vieillissant (sorti en 2015), le revoilà presque… Inchangé. Le GLC deuxième du nom reprend en grande partie le style de son prédécesseur, à quelques détails près. Les rétroviseurs ont par exemple été reculés et sont désormais montés en « drapeaux ». Subtile non ?
Plus marquant, les projecteurs s’affinent vers l’intérieur et rejoignent la calandre redessinée tandis que les feux arrière s’inspirent de la Classe C. Malgré un style similaire à la précédente génération, le nouveau venu affiche des dimensions revues : 4,72 m de long (+6cm), 1,89 m de large (similaire) et 1,64 m de haut (-4mm).
Cousin de la Classe C, le GLC reprend bien évidemment l’agencement de la berline et du break. Un grand écran central de 11,9 pouces trône sur la planche de bord. Derrière le volant se place la, désormais, traditionnelle dalle de 12,3 pouces. Deux raffinements présents de série.
Autres équipements fournis d’office : les sièges chauffants, le MBUX et le chargeur par induction. Côté technologie, le SUV germanique fait honneur à son blason avec des équipements de pointe :
régulateur adaptatif capable de détecter un véhicule arrêté jusqu’à une vitesse de 100 km/h (contre 60 km/h avant) ; maintien dans la voie actif jusqu’à 210 km/h ; reconnaissance des panneaux étendue aux indications de chantier ; système de manœuvre automatique avec remorque jusqu’à 5km/h…
Le familial accroît son volume de coffre de 50 litres (600 litres) et son espace à bord grâce à un empattement de 2,89 m (+1,5 cm).
Côté mécanique, pas de six ou huit cylindres. C’est quatre-cylindres 2.0 turbo ou rien. En essence le GLC laisse le choix entre le 200 (204 ch) et le 300 (258 ch). Pour le diesel il faudra se contenter du 220d (197 ch). Dans tous les cas la boîte automatique 9 vitesses est proposée de série. De même pour la transmission intégrale 4Matic.
Bien entendu le SUV à l’Etoile ne fait pas l’impasse sur l’hybride rechargeable avec trois versions disponibles. Deux en essence : 300e 4Matic (313 ch) et 400e 4Matic (381 ch). Un diesel : 300 de 4Matic (335 ch). La batterie de 31,2 kWh offre 100 km d’autonomie. La version Coupé sera reconduire. Rendez-vous en octobre en concessions.
Les véhicules thermiques, c'est bientôt terminé
Le couperet est tombé. Sentence attendue avec crainte mais résignation par les professionnels et passionnés : la vente de véhicules thermiques sera interdite dès le 8 juin 2035. Le chrono est donc lancé pour les constructeurs qui planchent tous désormais sur des gammes 100% électriques. Pour une transition en douceur, certains passent progressivement à l’hybride.
Avant d’atteindre ce -100% d’émissions de CO2 du parc automobile neuf, les marques passeront par deux échéances : -15% en 2025 et -55% en 2030. Un amendement qui proposait une réduction de 90% et non 100% à l’horizon 2035 a été débattu avant d’être rejeté. A noter qu’il s’agit uniquement d’un arrêt de la production thermiques neuve et donc de la vente. Le marché de l’occasion, évalué à 300 millions de véhicules en Europe, n’est pas concerné.
Avant l’entrée en vigueur de la mesure, les constructeurs produisant moins de 10 000 modèles par ans ont la possibilité de déposer des dérogations dans le but d’être épargnés par cette politique restrictive. Rien ne dit encore combien de temps ces avantages seraient actifs. Les véhicules produits pourraient également être électrifiés pour respecter les normes environnementales. Ces futures règles ne s’appliqueront pas non plus aux artisans dont la production annuelle est inférieure à 1000 unités.