Plus d'autonomie pour la Model 3, BMW s'électrise, entrée en vigueur de la Loi Montagne... Les trois actus marquantes de cette fin d'Automne ! ❄️
L’actu auto ne faiblit pas à l’approche de l’hiver. Entre la commercialisation de nouveautés et l’amélioration de certains modèles, pas de quoi s’ennuyer. 2021 marque aussi l’arrivée d’une nouvelle disposition légale.
Nouvelle batterie pour la Tesla Model 3 🔋
La petite berline du constructeur américain améliore son entrée de gamme. Cette version propulsion troque ainsi sa batterie d’environ 55 kWh pour un modèle de près de 60 kWh. Des valeurs approximatives puisque Tesla refuse toujours de communiquer sur la capacité précise. Quoiqu’il en soit, cette mise à niveau profite à l’autonomie, désormais estimée à 491 km contre 448 km auparavant. Revers de la médaille : les performances régressent. Le 0 à 100 est maintenant abattu en 6,1 s contre 5,6 s. En cause notamment un poids plus élevé annoncé à 1 745 kg alors qu’avec l’ancienne batterie la berline se limitait à 1 611 kg.
L’équipement de série en profite aussi pour s’étoffer avec l’arrivée des sièges arrière et du volant chauffants. Tout ça sans hausse de tarifs. La Model 3 reste accessible à partir de 43 000 euros, ce qui lui permet de bénéficier du bonus écologique de 6 000 euros réservé aux véhicules dont le prix d’achat est inférieur à 45 000 euros.
Coup d'envoi pour la nouvelle BMW i4
La Série 4 Gran Coupé est arrivée, et avec elle sa jumelle électrique. Baptisée i4, cette dernière reprend l’enveloppe du modèle thermique mais change radicalement les dessous. Exit les quatre et six-cylindres et bonjour les moteurs électriques. La berline-coupé se décline en deux variantes : i4 eDrive 40 et i4 M50.
La première est propulsée par un module de 340 ch et 430 Nm de couple. L’unique batterie de 84 kWh autorise un parcours de 590 km. La seconde, avec sa lettre M, incarne l’offre sportive avec ses deux moteurs électriques de 544 ch et 795 Nm de couple et sa transmission intégrale. Son autonomie est abaissée à 510 km.
A l’intérieur les habitués de la marque ne seront pas trop dépaysés. La présentation reprend les fondamentaux de la Série 4 mais se distingue par la disparition de certaines commandes physiques et surtout par l’arrivée d’un grand écran incurvé. Ce dernier embarque l’instrumentation numérique ainsi qu’une dalle tactile.
La i4 profite d’un marché encore sans grande concurrence puisque Mercedes et Audi ne proposent pas de modèles rivaux. En revanche la Tesla Model 3 mettra des bâtons dans le roues de la bavaroise. Prix de départ de l’allemande : 59 700 euros. La M50 fait grimper la note à 71 650 euros.
Tout savoir sur la loi Montagne ⛰️
Depuis le 1er novembre, 48 départements de France sont sous le coup de la loi Montagne. Le texte indique que les automobilistes qui traversent certaines zones géographiques, notamment montagneuses, doivent être équipés en conséquence. Voitures, utilitaires légers, poids-lourds, camping-cars ou bus qui circulent sur les routes concernées sont soumis à cette nouvelle réglementation. Le but est non seulement de favoriser la sécurité des automobilistes, mais aussi de réduire les embouteillages lors d’épisodes neigeux ou glacés.
Plusieurs choix sont possibles à propos de l’équipement à adopter. Pneus hivers ou 4 saisons, homologués 3PMSF, sont les modèles à sélectionner. Sursis pour les pneumatiques M+S (Mud and Snow). Ils sont tolérés jusqu’au 1er novembre 2024 puisque cette appellation est simplement déclarative et n’a rien d’un gage d’efficacité sur un sol enneigé. Pour éviter de changer de monture de pneus il faut alors se rabattre sur une paire de chaussettes ou de chaînes à installer sur les deux roues motrices du véhicule.
Dorénavant appliquée chaque hiver entre le 1er novembre et le 31 mars, cette disposition peut sanctionner les contrevenants d’une amende de 135 euros. A noter tout de même que pour cette année la pédagogie est mise en avant. Le gouvernement se laisse un an avant de procéder aux premières verbalisations.