La Peugeot 308 se renouvelle
Ce mois de mars, Peugeot a créé l’événement en présentant officiellement sa nouvelle 308. La berline française aiguise un peu plus son style avec des lignes saillantes dans l’esprit des dernières créations de la marque. La face avant reprend les longues griffes lumineuses de part et d’autre de la grande calandre ornée du tout nouveau logo de la marque. Un écusson également présent sur les ailes avant en finition GT. La poupe dispose des feux griffe reliés par un bandeau noir laqué.
L’intérieur est transformé grâce à une planche de bord plus aérienne très travaillée. Le petit volant trouve toujours sa place, surmonté par le i-Cockpit, accompagné par un écran tactile de 10 pouces (de série). En-dessous de cette dalle numérique se trouvent des touches de raccourcis tactiles nommées i-toggles.
La grosse nouveauté vient des versions hybrides-rechargeables, car la 308 va disposer de deux déclinaisons de ce type. Une de 225 ch et l’autre de 180 ch prévue pour l’automne. La plus puissante des deux marie un moteur essence de 180 ch avec un bloc électrique d’environ 110 ch. Le tandem devrait permettre de parcourir 59 km sans avoir recours à la partie thermique grâce à une batterie de 12,4 kWh. La variante de 180 ch dispose d’un moteur essence de 150 ch et annonce 60 km d’autonomie en électrique.
L'électrification se poursuit chez BMW avec les i4 et iX
L’objectif d’atteindre 25 modèles électrifiés d’ici 2025 est ambitieux pour BMW. Mais la marque bavaroise se donne les moyens et envisage même de proposer 12 variantes 100% électriques d’ici à 2023. La i4 sera la première berline non thermique du constructeur et pointera le bout de son capot à la fin de l’année. BMW a dévoilé les premières images de celle qui concurrencera la Tesla Model 3.
Dans cette future gamme électrique, le iX incarnera la figure de proue des SUV avec un dessin très affirmé. D’un gabarit semblable à celui d’un X5, il dispose de lignes taillées et reprend les nouveaux codes BMW avec des projecteurs fins et une large double-calandre. L’intérieur offre une ambiance particulièrement épurée et très technologique avec deux larges écrans incurvés. Le premier, de 12,3 pouces, est placé derrière le volant tandis que celui de droite, de 14,9 pouces, est totalement tactile. Avec l’utilisation de commandes tactiles et sensitives, les touches physiques sont peu nombreuses.
Malgré sa vocation propre, l’iX n’oublie pas son image haut de gamme avec du cuir aux extraits de feuilles d’oliviers ou encore des touches de cristal poli pour la molette de la radio et les commandes de sièges électriques.
Ce concurrent du Tesla Model X dispose de deux électromoteurs d’une puissance de 500 ch (à partir de 103 000€). Une variante de 300 ch (à partir de 86 250€) sera également proposée au catalogue. L’autonomie devrait avoisiner les 600 km alors que la charge pourrait encaisser jusqu’à 200 kW. Avec une telle puissance la charge de 10 à 80% ne prendrait que 40 minutes.
La nouvelle Classe S en essai presse
Référence de son segment, la Classe S offre son volant depuis quelques temps à la presse pour les essais. Le porte étendard de Mercedes s’est renouvelé et, comme à l’accoutumée, il met les petits plats dans les grands. L’extérieur conserve les codes statutaires de la marque et bénéficie de poignées de portes affleurantes.
La planche de bord dispose d’une immense dalle tactile de 12,8 pouces et d’un combiné numérique de 12,3 pouces placé face au conducteur. Cette panoplie peut être complétée en option par un affichage tête haute. La navigation peut s’effectuer via la commande vocale du système MBUX qui reconnaît 27 langues. Pour choyer les occupants, la marque à l’étoile n’a pas lésiné sur les attentions avec notamment une bonne dizaine de fonctions pour le massage.
Sous son capot, la rivale des BMW Série 7 et Audi A8, fait l’impasse sur le V12, du moins en France. L’Hexagone verra sur ses routes les versions six-cylindres diesel S 350d (286 ch) et S 400d (330 ch). La gamme profitera de l’année 2021 pour s’enrichir d’une version hybride-rechargeable, avant de s’offrir la déclinaison sportive signée AMG.